Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aperçu du métier de Directeur artistique

Publié le par Alexis de Freitas

Le métier de A&R (Directeur artistique) à plusieurs caractéristiques dont :

Trouver de nouveaux talents (talent scouting)

Un A&R d’un label, est la personne qui a pour responsabilité, dénicher de nouveaux artistes et les faire signer pour le maison de disque en question. Il doit savoir anticiper les besoins du marché, et trouver des artistes qui auront du succès commercialement parlant. C’est pour cela qu’ils sont, normalement jeunes, et beaucoup d’entre eux sont musiciens, journaliste musicaux ou alors producteurs. Un directeur artistique à le pouvoir d’offrir un contrat à un artiste, souvent en forme de « deal memo », un document informel qui établit la première relation entre l’artiste et la maison e disque. Le contrat final, est normalement négocier par les avocats de chaque partie intervenante.

Superviser le processus d’enregistrement

Cela comprend aider l'artiste à trouver le bon producteur, la planification du temps dans un studio d'enregistrement, conseiller l'artiste sur tous les aspects, l’alimenter de nouveaux sons et de nouvelles idées, lui présenté a des musiciens, producteurs… Pour les artistes qui ne écrivent leur propre musique, ils l’aideront à trouver des chansons et auteurs-compositeurs.

Aider avec le marketing et la promotion

Une fois l'enregistrement terminé, le A & R avec le département marketing, la promotion, et l'artiste décide de comment promouvoir l’album ou EP, choisissent les singles, l’exposition aux médias, la couverture physique de l’album…

Aperçu du métier de Directeur artistique
Commenter cet article